Processing

Règlement commun des tournois affiliés Krosmoz Tournaments Arena

Ce document ci-contre décrit l’ensemble des règles communes à l’intégralité des tournois affiliés au Krosmoz Tournaments Arena.

Règles générales

  • Les descriptions personnelles figurant dans la description du profil et la description d’équipe ne doivent pas être inappropriées. Les propos à caractères pornographiques ou insultants sont à proscrire.
  • Tous les participants, commentateurs et organisateurs doivent le respect envers autrui ; toute insulte ou provocation sera sanctionnée.
  • L’intégralité des tournois se déroule sur un serveur tournoi. Sur ce serveur, tous les personnages sont niveau 200 et disposent de tous les équipements de niveau 160 et plus, ainsi que du Casque Dragoeuf. Les personnages ont toutes les caractéristiques additionnelles à 100 ainsi qu’un effet permanent de +1PA/PM/PO.
  • Le format est, pour l’ensemble des évènements, du 3c3.
  • Des comptes tournois sont fournis aux participants avant les évènements auxquels ils sont inscrits. Dès que le tournoi est terminé ou que l’équipe est éliminée, l’accès au serveur est retiré.
  • L’intégralité des tournois est organisée par le Krosmoz Tournaments Arena et est sponsorisée par Ankama Games.
  • Le multicompte désormais autorisé. Mais vous devez vous inscrire à plusieurs personne.
  • Les comptes tournois attribués possèdent un suivi. De fait, en cas de délit remonté aux organisateurs, une enquête sera menée qui déterminera un responsable ; ce dernier se verra banni définitivement des tournois KTA de la saison en cours, et des sanctions pourront également être prises par Ankama Games.

Équipes et inscriptions

  • Toute équipe a l’obligation de passer par le site https://ktarena.com/ pour participer à un tournoi KTA.
  • Une équipe doit être composée d’au moins trois comptes KTA distincts pour participer à un tournoi.
  • Des participants de tout niveau peuvent s’inscrire puisque des personnages de niveau 200 seront fournis. Une fois inscrit à un tournoi, ceux-ci sont disponibles dans l’onglet « Profil » du site KTA (en étant connecté).
  • Tous les participants de l’équipe doit avoir renseigné un Pseudo Ankama Games dans leur page de profil personnelle pour s’inscrire à un tournoi.
  • Une équipe peut regrouper des joueurs de différents serveurs.
  • Il est interdit de faire des changements de joueurs dans une équipe en cours de tournoi.
  • Les équipes peuvent effectuer autant de changements qu’elles le souhaitent entre les tournois à condition qu’au moins 2 mêmes membres de l’équipe soient commun tout au long de la saison. Autrement dit, à partir de la première participation d’une équipe à un tournoi, au moins deux, et strictement ces deux, des membres doivent rester dans l’équipe tout au long de la saison.

Matchs

  • Les joueurs doivent avoir avoir un pseudo reconnaissable. Si votre pseudo n'est pas le même qu'à l'inscription, merci de faire en sorte qu'il ne soit que très légèrement différent. Si vos adversaires n'ont pas les pseudos renseignés en tant que pseudo InGame, essayez de le contacter via leur Pseudo Ankama Games de compte tournoi, discord ou, cas échéant, contactez un référent du tournoi.
  • Un match lancé n’est jamais relancé, même en cas de bug ou de problème de connexion.
  • Le mode spectateur doit être laissé ouvert durant les matchs.
  • Les équipes ont le droit à un retard de 15 minutes pour le lancement d’un match ou d’une draft. Au bout de 15 minutes, l’équipe présente doit contacter les organisateurs et l’équipe absente ou incomplète est déclarée forfait. Si les deux équipes sont absentes ou incomplètes, un double-forfait est prononcé par les organisateurs.
  • En cas de matchs avec une phase de draft préliminaires, celle-ci est à effectuer sur le module mis à disposition. Le temps de préparation avant le lancement du match à l’issue de la draft est de 30 minutes, et un forfait peut être demandé par l’équipe présente après 40 minutes.
  • Un participant qui a accumulé 2 forfaits injustifiés lors d’un même tournoi est disqualifié du tournoi et ne reçoit aucune récompense liée à ce tournoi.
  • Une fois un match terminé, les deux équipes doivent prendre une capture d'écran du résultat de l’affrontement et saisir le résultat de son match sur le site. Si les résultats diffèrent, le screen fait foi. Si aucun screen n’a été renseigné par les deux équipes, le premier résultat rentré fait foi.
    Petit tips : Si toute votre équipe a fermé la page de fin de combat, cliquer sur “Combat terminé” dans le chat ré-ouvre cette page.
  • Un personnage mort et ressuscité par un Osamodas compte comme un mort dans le résultat final.
  • Il est interdit de quitter un combat si cela a des conséquences sur le déroulement de celui-ci. (Ex: Changer l’ordre de priorité de la Laisse Spirituelle osamodas)
  • Pour tous les matchs sans élimination, à l'exception du dernier match d'une phase de qualification, la règle du match nul s’applique. Le match se termine à l’issue du tour 20 du combat. Si les équipes ont autant de personnages en vie, alors c’est un match nul ; autrement, l’équipe en supériorité numérique remporte le match.

Points et classement des tournois

Les critères de classement lors des phases de ronde des tournois sont dans l’ordre :

  1. Les Points Suisses (PS)

    Une victoire rapporte 3 Points Suisses, un match nul 1 Point Suisse et une défaite 0 Point Suisse.
    En cas de forfait, cela se traduit en une victoire parfaite de l’équipe présente et une défaite de l’équipe absente.
    En cas de double forfait, les deux équipes ont 0 PS.

  2. Pourcentage de Victoire Adverse (PVA)

  3. Les Points Additionnels (PA)

    Les Points Additionnels dépendent du nombre de survivants dans les équipes à l’issue du combat.

    Victoire Défaite
    3 - 0 60 5
    2-0 ou 3-1 à l'issue du tour 20 45 15
    1-0 ou 3-2 ou 2-1 à l'issue du tour 20 30 25
    Match nul 30
    Forfait 60 0
  4. Résultat des confrontations directes

  5. En cas de départage impossible, une décision sera prise par l’organisation (possibilités non exhaustives : points KTA, match de barrage, rapidité d’inscription, etc.)

Système de tournois & qualifications

La saison 3 se déroule sur 5 tournois : 3 tournois de qualification ainsi que 2 tournois supérieurs : Externam, qui fera office de pré-tournoi de fin de saison, et les KT Finals.

Les tournois de qualification sont composés de 2 tournois mineurs, les KT Open, ainsi qu’un tournoi majeur, l’Inglorium.

Les KT Open sont des tournois sur 7 rondes en compositions fixes suivis de phases finales en draft.
Il y a 40 places en phase finale :

  • Les équipes qualifiées de la 9ème à la 40ème place se rencontrent pour une première phase éliminatoire en BO1 jusqu’à ce qu’il n’y ait que 8 équipes.
  • Les ressortissants de cette première phase rencontrent les équipes qualifiées de la 1ème à la 8ème place, pour commencer des 8ème de finales. Le reste du tournoi se fait en BO3.

L’Inglorium a un système similaire, les seules différences sont les suivantes :

  • L’intégralité du tournoi se joue en Draft.
  • Il y a 2 rondes supplémentaires, ce qui donne 9 rondes en tout.

La participation aux tournois de la saison permet de se qualifier aux tournois supérieurs de 2 manières :

  • Soit via une place qualificative directe
  • Soit via des points KTA et un classement général

Les informations de qualification sont présentes dans le tableau suivant :

KT Open Inglorium
Victoire d'un match de ronde 10 points KTA (7 rondes) 15 points KTA (9 rondes)
Top 24 - 17 20 30
Top 16 - 9 40 60
Top 8 - 5 70 Qualifié Externam - 100
Top 4 & 3 Qualifié Externam - 100 Qualifié KT Finals - 140
Top 2 Qualifié KT Finals - 130 Qualifié KT Finals - 180
Top 1 Qualifié KT Finals - 160 Qualifié KT Finals - 220

Qualification aux KT Finals

Les saison du KTA se concluent avec les KT Finals, un tournoi réunissant les 16 meilleures équipes de la saison, permettant d’obtenir un cash-prize important, des places qualificatives pour la Dofus Cup ainsi qu’un titre exclusif sur Dofus.

Critères de qualification aux KT Finals :

  • Il y a 16 places aux KT Finals.
  • 8 places de qualification directe sont disponibles durant la saison, telles que définies dans le tableau de la section précédente.
  • Si des équipes remportent plusieurs places qualificatives directes, ou si des équipes se désistent, alors ce sont les meilleures équipes du classement général de la saison qui sont sélectionnées afin de compléter les 8 équipes.
  • Les 8 autres places sont mises en jeu durant l’Externam.

Critères de qualification à l’Externam :

  • Il y a 32 places à l'Externam.
  • 8 places de qualification directe sont disponibles durant la saison, telles que définies dans le tableau de la section précédente. Il est possible que les 8 places ne soient pas distribuées, soit en cas de gain par une équipe concernée d’une place qualificative aux KT Finals lors d’un autre tournoi, soit en cas de multiple gain de place qualificative directe à l’Externam par une équipe.
  • Le classement général est utilisé pour compléter la liste afin d’atteindre 32 équipes.

Sanctions

En cas de non respect du règlement, des sanctions pourront être prises par le KTA envers les joueurs. Le tableau théorique des sanctions est ci-dessous. Le KTA se réserve le droit de les modifier si la situation le demande.
Les sanctions sont prises par équipe, même si un seul joueur est en cause.

Action Sanction
Mauvais comportement (insultes, etc.) 1 avertissement
3 avertissements -20 points KTA + disqualification du tournoi en cours ou à venir
5 avertissements Disqualification de la saison en cours
Triche ou fraude en jeu -10 points KTA + 1 avertissement
Prêt de compte en match à un joueur d’une autre équipe Retrait de l’accès au serveur tournoi + 1 avertissement

Les avertissements se cumulent sur l’ensemble de la saison.

Le KTA se réserve le droit de modifier tout ou partie de ce règlement afin d’assurer le bon déroulement de la saison.